RÉPÉTITIONS UN PEU PARTOUT

Plusieurs de mes textes sont en répétition actuellement.

Lady First sera mise en scène par Vincent Goethals, sur le plateau du mythique Théâtre du Peuple, en coproduction avec l’Opéra de Metz.

Am Rand est aussi en répétition sous la direction du grand metteur en scène Hansguenther Heyme. Rendez-vous au Festival de Ruhr, puis dans un très beau théâtre, Hamburger Kammerspiele.

Un autre théâtre allemand, Aalen Stadt Theater prépare un spectacle que je suis en train d’écrire. C’est la metteure en scène Tina Brueggemann qui sera aux commandes de ce texte que nous appelons pour l'instant Rencontres Dangereuses.

Mon texte Les descendants est mise en scène une nouvelle fois par Eve Lamarche. La tournée se poursuit : Marseille, Cassis, Martigue... La première version de celui-ci avait été présenté en 2011 par Bruno Freyssinet.

La compagnie Antipodes est aussi en période de répétition : La Ferme! est une adaptation très libre de l’oeuvre d’Orwell (chorégraphie par Lisie Philip) dont j’ai inventé la dramaturgie.

Laurent Maindon se prépare à mettre en scène en 2018 un texte que nous coécrirons avec Sonia Ristic.

Ruth Wikler-Luker, une metteure en scène américaine commence à travailler sur At the Periphery au Portland.

La jeune metteure en scène, Diane Lentin travaille sur mon texte Sur le seuil avec une jeune équipe à Saint-Etienne.

Une autre jeune metteure en scène, Justine Assaf répète À la périphérie avec les élèves du lycée Vaucresson qui ont étudié le texte en cours de français et qui seront accompagnés par une équipe de professionnels pour jouer en France et en Allemagne. C'est le metteur en scène Thomas Bellorini qui l'avait mis en scène en 2014.

C'est Armel Roussel qui mettra en lecture mon texte E-passeur.com le 18 juillet prochain lors du festival d'Avignon, pour le plateau du RFI.

Marie Arnaudy travaille actuellement sur la dramaturgie de mon texte La Dernière Route pour une création en 2017.

Pour finir, je « m’automonte ». J’ai commencé les répétitions d’un texte en turc que j'ai écrit cette année : E-mülteci.com qui sera au Festival d’Istanbul, puis en français sur le plateau de RFI lors du festival d’Avignon et ensuite au Théâtre du Peuple.

Une fiction radiophonique que j'ai écrite pour France Culture, une série de dix épisodes : E-Ghost Company bientôt mise en ondes par la réalisatrice Sophie-Aude Picon.

Un beau moment, pour finir : les étudiants de Queens College à New York ont étudié mon texte À la périphérie au mois de mars.

Retour à l'accueil