Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sedef Ecer

Théâtre - Cinéma - Télévision - Radio

Je serai à la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti

Publié le 3 Septembre 2012 par Sedef Ecer

Samedi 8 septembre 2012 à 17h, Sedef Ecer lit des extraits de

Sur le seuil - À la périphérie - Les descendants - L'absente - Le Peuple arrive

5, place Martel Esprit, La Seyne-sur-Mer (04 94 28 50 30)

lien de la Bibliothèque

En quatre ans, avec trois pièces écrites en français et publiées chez L'Amandier et L'espace d'un instant, Sedef Ecer s'est imposée comme une subtile passeuse entre la Turquie, pays où elle née, et la France, "sa langue d'accueil". Dès 2009, elle se fait remarquer avec Sur le seuil, sa première pièce écrite en français. Tous les personnages de cette suite de minifictions sont des femmes amenées à se rencontrer dans l"'araf", lieu de passage entre la vie et la mort : une immigrée sédentarisée qui s'est suicidée, une femme snipper amoureuse de son ennemi, une jeune fille qui découvre que son grand-père n'était pas le héros national enseigné à l'école, une danseuse du ventre assassinée par la femme de son amant et consommée par celui-ci, sans qu'il le sache, sous forme de purée... Dans sa seconde pièce (2011), l'action se déplace À la périphérie d'une grande ville de la planète, sur une immense décharge où sont repoussés les exclus et les exclus des exclus. Enfants nés sans nombril, contaminés par le dépotoir puis par une usine de pesticides, Azad et Tamar réussiront à aller en France pour découvrir qu'au pied de la tour qu'ils squattent dorment des Rroms, comme dans le bidonville qu'ils ont fui. Résultat d' une co-production allemande, française, arménienne et turque, Les descendants (2012) tourne autour d'un mot jamais prononcé, d'un non-dit. L'action se déroule aujourd'hui dans un observatoire astronomique, avec en arrière plan, un évènement historique longtemps refoulé : la sélection par un État nationaliste d'êtres inférieurs envoyés en déportation. Elle se termine avec l'espoir "Que dans un autre temps, une autre galaxie, des hommes ne seront pas séparés en trois: les bourreaux, les victimes, les témoins. Et que leurs descendants ne porteront pas les haines ancestrales." 

 

Sedef Ecer a également collaboré à "Un oeil sur le bazar", anthologie des écritures théâtrales turques éditée en 2010 par L'espace d'un instantElle lira des extraits de ses trois pièces publiées en français. Elle lira aussi "Le peuple arrive" présenté récemment au Théâtre du peuple à Bussang ainsi que des extraits de "L'absente", première partie de "Jusqu'où tu pourras !" triptyque en cours de création, dont les deuxième et troisième volets sont écrits par Michel Bellier et Stanislas Cotton.

orpheon.jpg
La Marseillaise du 7 septembre
La Marseillaise 10-9-12

Commenter cet article

crm tools 20/06/2014 07:04

It is interesting to know that massive landfill where are repelled the excluded and marginalized excluded in the second part of this novel. I was searching for a good historic novel and I found the perfect one. Keep up the good work.