Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sedef Ecer

Théâtre - Cinéma - Télévision - Radio

Bio

Publié le 28 Novembre 2013 par Sedef Ecer in Bio

 

SEDEF ECER

http://www.sedefecer.com

 

Née à Istanbul, auteure dramatique, scénariste, comédienne et metteure en scène, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d'écriture en turc et en français. Comédienne, elle a joué dans plus de vingt longs métrages, des téléfilms et des pièces de théâtre dont Fils de lumière... sous la direction d'Amos Gitaï qu’elle a adaptée pour sa tournée istanbuliote et dans laquelle elle a donné la réplique à Jeanne Moreau. Elle a reçu des prix ou des nominations d'interprétation en Turquie et en Suisse. On l’a vue récemment sous la direction de Bruno Freyssinet, Lorenzo Gabriel, Thomas Bellorini, Françoise Merle ou Joëlle Cattino.

Elle a écrit plus de cinq-cents billets d'humeur, chroniques et articles, des émissions de radio et télévision pour les médias turcs et français, ainsi que des fictions.

Elle a commencé à écrire en français en 2008. Lauréate du CNT et premier prix des Rencontres Méditerranéennes,  Sur le Seuil, sa première pièce en français, a été créée en 2009 et a tourné en France, en Turquie et en Suisse tout au long de l'année 2010, notamment à la Scène Nationale de Fécamp, au Festival International d'Istanbul et au Festival Scènes d'Europe à Reims.

Comme chez soi, le téléfilm qu'elle a co-écrit et dans lequel elle interprète un des rôles principaux, a été sélectionné dans la catégorie "meilleure comédie" au Festival de la Rochelle.

À la périphérie, sa seconde pièce en français, (lauréate de la Région Ile de France) a reçu le prix d'écriture théâtrale de Guérande en 2011, le "coup de cœur des lycéens" en 2012. Donnée en lecture au Théâtre National de Strasbourg, au Troisième Bureau de Grenoble, à la Maison des Métallos, au Grand T, au Théâtre de l'Aquarium et au 104, nominée pour les prix Collidram 2013 et Godot 2013, cette pièce a été présentée au Théâtre de Suresnes en mars 2014 dans une mise en scène de Thomas Bellorini et obtenu de très bonnes critiques. Une production allemande a vu le jour au Stadt Theater d’Aalen, une mise en espace en anglais à New York et le prestigieux Théâtre Municipal d’Istanbul a accueilli une version surtitrée.

Sa pièce de théâtre intitulée Les descendants, mise en scène par Bruno Freyssinet, a été créée à Erevan et jouée à Paris pendant un mois au Théâtre de l'Aquarium, ensuite à Berlin et à Wuppertal. Cette pièce a été reprise à Marseille dans une mise en scène d’Ève Lamarche.

En 2012, elle a fait partie des six auteurs invités au Théâtre du Peuple pour lequel elle a écrit une forme courte intitulée  Le peuple arrive.

Sa pièce, intitulée L’Absente, première partie du spectacle Va jusqu’où tu pourras co-écrit avec les auteurs Michel Bellier et Stanislas Cotton, mise en scène par Joëlle Cattino, a été jouée aux Théâtre du Gymnase à Marseille, Théâtre de Grasse, Théâtre de Port de Bouc, Théâtre de Saulcy, Halles de Schaerbeek à Bruxelles, à l’Institut Culturel Français et au Théâtre Mahal en Turquie et à la Minoterie à Marseille. L’adaptation cinématographique de ce projet, intitulé également L’Absente a obtenu l’aide de la commission cinéma de la Région ile de France.

Sa fiction de dix épisodes, intitulée Trois arbres à Istanbul a été diffusée sur France Culture en octobre-novembre 2013.

 

Elle a adapté les dialogues en turc du scénario de Water Diviner de Russell Crowe.

Sa pièce First Lady  a été interprétée par Agnès Jaoui lors du festival Paris des Femmes (forme courte) au Théâtre des Mathurins en janvier 2015.

Sedef Ecer participe régulièrement comme intervenante lors des conférences, ateliers, tables rondes au sein de musées, festivals, biennales, salons du livre, institutions publiques, écoles, etc. (Sciences Po, Cité de l’Immigration, MUCEM, Institut des Études d’Islam, CNRS, EHESS, collèges, lycées, etc)

Ses pièces sont publiées par les éditions de l'Amandier, les éditions l'Espace d'un Instant, Lansman et l’Avant-Scène, ont été traduites en polonais, turc, arménien, allemand, grec, anglais. Sedef Ecer est représentée par les agences Zelig en France, Merlin Verlag en Allemagne et Yeni Metin en Turquie.

 

 

 

TÜRKÇE BLOG İÇİN TIKLAYIN:

 

 

Commenter cet article

izo 23/09/2009 15:05


New York'tan gayet guzel giriliyor, masallah, donunce bi de istanbul'dan denerim